La chiropraxie

Le chiropracteur s’intéresse au bon fonctionnement du corps, notamment en facilitant la relation entre le cerveau et le reste de l'organisme. Il analyse votre colonne vertébrale, vos nerfs, vos muscles et la façon dont ils travaillent ensemble.

L’objectif est de vous redonner toute mobilité, en veillant à rétablir un bon influx nerveux pour que vous puissiez utiliser de nouveau toutes vos capacités naturelles d'adaptation aux différents stress du quotidien.

Les différents stress

– les stress « physiques », proviennent de nos chutes, accidents, mauvaises postures, de la répétitivité de certains gestes ou encore des ports de charges trop lourdes.

– les stress « métaboliques », sont issus de toutes nos mauvaises habitudes de vie (mauvaise hydratation ou alimentation, tabagisme, excès d’alcool…) et de notre environnement (pollution, pesticide…)

les stress « émotionnels », découlent des différents chocs affectifs, traumatismes et de nos relations qu’elles soient à la maison ou au travail.

Rassurez vous, souffrir des méfaits du stress n’est pas une fatalité. En effet, plus notre organisme est réglé de façon optimale et plus notre capacité d’adaptation est importante. C’est pourquoi, en équilibrant le système nerveux, la chiropraxie apporte une meilleure capacité de résistance face au stress.

La subluxation

Une subluxation est le terme chiropratique utilisé pour désigner toute interférence dans l’alignement normal de la colonne vertébrale et donc de votre système nerveux.

Elle apparait face à une accumulation de stress (physique, métabolique, émotionnel). Lorsqu'on est exposé aux stress de manière prolongée, les mécanismes d’adaptation ont du mal à se régler et le système nerveux se retrouve alors submergé et disjoncte. C'est là que les symptômes surviennent (douleur, raideur, fatigue, irritabilité...).

L'ajustement

En chiropraxie, l’ajustement est un geste thérapeutique doux, rapide et précis. Il va redonner de la mobilité et donc améliorer la fonction articulaire et diminuer la douleur ressentie.

Mais il va surtout permettre de retrouver un système nerveux libre de toutes interférences pour être au top de ses capacités et faciliter l’adaptation aux stress du quotidien !

La chiropratique ou chiropraxie du grec "kheir" main et "práxis" action a été initiée aux Etats-Unis par D.D Palmer en 1895. Elle est aujourd’hui la première profession de santé manuelle au monde avec plus de 130 000 chiropracteurs exerçant dans plus de 50 pays.

1985

130 000

Chiropracteurs dans le monde

3000

1ère

Profession de santé manuelle

Naissance de la chiropraxie

Chiropracteurs en France

D.D Palmer