Chiropracteur, ostéopathe : Quelles différences ?

Lucie Bizzari

4 min read

L’ostéopathe et le chiropracteur sont deux thérapeutes manuelles qui s’intéressent à l’équilibre du corps et à son bon fonctionnement. Vu de l’extérieur, ces thérapies peuvent sembler similaires, car elles visent toutes deux à soulager les douleurs, à améliorer la mobilité et la santé. Pourtant, elles reposent sur des principes, des formations et des approches bien distinctes.

Différences historiques

La chiropraxie est née aux États-Unis en 1895 grâce à Daniel David Palmer et a rapidement séduit de nombreux patients en raison de son efficacité.

1 200

100 000

Chiropracteur
dans le monde

Chiropracteur
en France

L’ostéopathie, fondée en 1874 par Andrew Taylor Still, également aux États-Unis, a quant à elle été rapidement importé en Europe où elle aura plus de succès.

Daniel David Palmer

Andrew Taylor Still

En France, on compte environ 1 200 chiropracteurs et près de 40 000 ostéopathes.
A l’échelle mondiale la chiropraxie c'est largement implantée, avec plus de 100 000 chiropracteurs, dont les 3/4 exercent aux États-Unis, où elle est une référence en matière de soins neuro-musculo-squelettiques. L’ostéopathie, quant à elle, s’est principalement développée en Europe, regroupant environ 200 000 ostéopathes.

Chiropracteur

Ostéopathe

40 000

Ostéopathe
en France

200 000

Ostéopathe
dans le monde

Différences de formation entre chiropracteur et osthéopathe

En France, la chiropraxie est enseignée uniquement à l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) avec un cursus de 5ans standardisée à l’international et reconnue dans de nombreux pays. Elle comprend plus de 5 000 heures d’enseignement, avec un fort accent sur l’anatomie, la neurologie et la radiologie..

a group of people in graduation gowns walking down a walkway
a group of people in graduation gowns walking down a walkway
Devenir chiropracteur
Devenir ostéopathe

L'ostéopathie a longtemps été enseignée dans de nombreuses écoles de qualité variable avant d'être réglementée en 2014. Aujourd’hui, la formation d'ostéopathe s’étale désormais sur 5 ans dans une vingtaine d’écoles agréées par l’État.

Différences philosophiques et approche clinique

Les deux disciplines adoptent une vision globale du patient et cherchent à identifier la cause des symptômes plutôt que de simplement masquer la douleur. Cependant, leur approche diffère.

L'ostéopathe

Il met davantage l’accent sur les fascias, les fluides corporels et les viscères, cherchant à rétablir un équilibre interne et favoriser aussi un bien-être général.

Le chiropracteur

Il se consacre au bon fonctionnement du système nerveux à travers la colonne vertébrale. Son objectif est d’optimiser la communication entre le cerveau et toutes les parties du corps pour favoriser un bien-être global et une santé optimale.

Même si les gestes thérapeutiques diffèrent, l'objectif commun des deux disciplines est d'améliorer la santé et le bien-être du patient.

Différences légales et prise en charge

brown wooden chess piece on brown book
brown wooden chess piece on brown book
Manipulations cervicales

Seul le chiropracteur est autorisé à effectuer des manipulations cervicales sans avis médical.

Outils et techniques spécifiques

Contrairement aux ostéopathes, les chiropracteurs peuvent utiliser des ajustements assistés mécaniquement, comme les blocs, le Thumper ou encore des tables spécialisées avec système de drop.
Ce qui permet une grande diversité d’adaptations selon le patient et sa condition.

Champ d'application

Le chiropracteur peut traiter des troubles fonctionnels mais aussi des pathologies de l'appareil locomoteur, c’est-à-dire des affections diagnostiquées ayant une origine mécanique ou neurologique (ex. : hernie discale, sciatique, Névralgie cervico-brachiale...).

L’ostéopathe intervient sur les troubles fonctionnels du corps (ex : tensions musculaires, troubles digestifs fonctionnels) ce qui signifie qu’il ne peut pas prendre en charge une pathologie structurelle (ex. : hernie discale avec atteinte nerveuse...).

Bien que la chiropracteur et l’ostéopathe puisse être accessibles sans ordonnance, leurs cadres réglementaires sont bien différents.

Chiropracteur versus Ostéopathe ?

Plus que leurs différences, le plus important est de consulter un praticien avec qui vous vous sentez à l’aise et dont la technique vous convient. Chaque individu réagit différemment aux soins, et il est essentiel de choisir un professionnel qui correspond à vos attentes. N’hésitez pas à rencontrer différents chiropracteurs ou ostéopathes pour déterminer celui qui répondra le mieux à vos besoins. Dans tous les cas, ostéopathe et chiropracteur ne s’opposent pas. Ils peuvent être complémentaires pour réduire vos douleurs, optimiser votre bien-être et votre santé.